Conseils post-opératoires

Accueil » Conseils post-opératoires

Conseils post-opératoires de nos dentistes

Si une bonne partie de la pratique dentaire concerne la prévention et le traitement de pathologies mineures comme la carie, certaines affections demandent des traitements plus complexes, voire des interventions chirurgicales. Bien que celles-ci puissent parfois susciter des craintes et des appréhensions, nos dentistes du Centre dentaire de Gatineau feront en sorte qu’elles se déroulent sans problème. Grâce à leurs études et leurs formations continues, ils sont en effet à même de réaliser de nombreuses interventions. De plus, nos professionnels sauront vous conseiller au sujet des gestes à poser afin de faciliter la guérison des parties de la bouche traitées.

reponses-questionsVoici, en ce sens, quelques réponses à des questionnements courants.

Traitement de canal

Est-ce normal que la dent traitée soit sensible ?

Il se peut que la dent soit plus sensible après le traitement de canal. Cette sensation devrait toutefois s’atténuer par la suite et disparaître au bout d’une à deux semaines. Si la sensibilité persiste après ce délai, qu’elle augmente ou se transforme en douleur réelle, contactez votre dentiste sans attendre. Ça pourrait signifier que le canal n’a pas été totalement assaini ou qu’une infection résiduelle s’est développée.

Dois-je modifier ma routine d’hygiène buccodentaire après l’intervention ?

Il est possible de reprendre une hygiène normale (brossage des dents et soie dentaire) après le traitement, mais il est préférable d’utiliser une brosse à dents à poils souples.

Chirurgie implantaire

Dois-je modifier mes habitudes après la chirurgie ?

Il est recommandé de prévoir une période de convalescence à la suite de l’implantation. Il faut donc, pour une période de 72 heures, éviter les activités physiques ou demandant un effort quelconque. L’alcool et le tabac sont également à proscrire pendant ce délai, voire plus longtemps (2 semaines pour la cigarette). Une diète molle pourrait également être conseillée pour une durée que votre dentiste de Gatineau saura vous indiquer.

Comment faire pour diminuer l’enflure et l’ecchymose?

Il est possible de reprendre une hygiène normale (brossage des dents et soie dentaire) après le traitement, mais il est préférable d’utiliser une brosse à dents à poils souples.

Est-ce normal d’observer des saignements postopératoires ?

Il est normal d’observer des saignements dans les heures qui suivent l’implantation. Pour les contrôler, il suffit d’appliquer une pression sur le site traité en mordant dans une compresse de gaze stérile. Il est aussi normal qu’un caillot se forme où l’implant a été posé. Ce phénomène est même bénéfique à la cicatrisation, d’où l’interdiction de cracher, de boire avec une paille ou de fumer pour une période de 48 heures après l’intervention.

Est-normal de ressentir de la douleur après l’implantation ?

La douleur ressentie dans les jours suivant la chirurgie est normale. C’est pourquoi votre dentiste pourrait vous prescrire des antidouleurs ou des anti-inflammatoires. Si c’est le cas, prenez-les en suivant les indications. Autrement, il est possible de soulager la douleur au moyen d’analgésiques disponibles en vente libre (de type Tylenol ou Advil), dont il est aussi important de suivre la posologie. Si votre dentiste vous a prescrit des antibiotiques, il faut vous rendre jusqu’à la fin du traitement, peu importe que vous ressentiez encore de la douleur ou non.

Est-il nécessaire d’adapter ma routine d’hygiène après la chirurgie implantaire ?

Il est possible de vous brosser les dents après l’intervention, mais en apportant quelques modifications à vos habitudes. Ainsi, il est important d’utiliser une brosse à poils souples et il est préférable, dans les premiers jours, de contourner le site de l’implantation lors de la routine d’hygiène dentaire.

Orthodontie

Le traitement est douloureux, est-ce normal ?

S’il est normal de ressentir une certaine pression, la douleur devrait être minime. C’est pourquoi, si vous ressentez une douleur marquée et/ou persistante, contactez rapidement votre dentiste afin qu’il procède à des ajustements.

Quels ajustements dois-je apporter à mon hygiène buccodentaire ?

L’appareil dentaire traditionnel représentant un lieu potentiel d’accumulation de plaque et de tartre, il est important de bien se brosser les dents au moyen d’une brosse adaptée et de passer la soie dentaire sur une base régulière. Pour ce faire, il faudra modifier votre technique. Nos professionnels dentaires pourront d’ailleurs vous conseiller à cet effet.

Faut-il que je modifie mon alimentation pendant mon traitement ?

Il est possible de maintenir la majorité de vos habitudes alimentaires pendant le traitement d’orthodontie, mais il est préférable d’éviter les aliments collants ou très durs, lesquels pourraient abimer l’appareil en plus d’augmenter le risque de caries. De plus, cela peut même décimenter les boitiers des appareils ou les attaches Invisalign. 

Blanchiment dentaire

Je ressens un picotement lorsque je porte les gouttières, est-ce normal ?

Une telle sensation est due à un contact du gel blanchissant avec la gencive. Cela peut également provoquer un effet de brûlure et une légère décoloration des tissus, lesquels se résorbent normalement au bout de quelques dizaines de minutes. Pour que cela ne se produise pas, il faut éviter de trop remplir les gouttières. De plus, il faut toujours veiller à enlever l'excédent en l'essuyant à l'aide d'un Q-tip ou d'un mouchoir. 

Puis-je m’alimenter normalement pendant mon traitement de blanchiment par gouttière personnalisée ?

Il n’est pas nécessaire de modifier vos habitudes, mais il est préférable d’éviter les aliments et boissons foncés, acides et/ou tachants, tels que les petits fruits, les agrumes, les plats à base de tomates, le vin rouge, les boissons gazeuses, les jus de fruits, le thé et le café.

Est-ce normal que mes dents soient plus sensibles depuis le traitement ?

Il est normal de ressentir une certaine sensibilité au chaud ou au froid dans les jours suivant la fin du traitement, mais celle-ci ne devrait pas perdurer. Si c’est le cas, où si la sensation s’intensifie, consultez votre dentiste sans attendre.

Extractions dentaires

Dois-je prévoir une période de convalescence?

Il est important d’éviter les activités physiques pendant 72 heures après la chirurgie. Durant cette période, il est aussi important d’éviter la consommation d’alcool et de tabac. Il est même recommandé d’éviter la cigarette pendant deux semaines complètes. Une diète molle est également conseillée dans les jours qui suivent l’extraction.

Puis-je me brosser les dents normalement après l’extraction?

Il est possible de reprendre votre routine d’hygiène buccodentaire, mais en utilisant une brosse à poils souples et en évitant de passer sur le lieu de l’extraction.

Par quels moyens puis-je faire diminuer l’enflure et l’ecchymose ?

Les extractions dentaires entraînent souvent une enflure et des ecchymoses, lesquelles apparaissent généralement dans les 48 à 72 heures suivantes. Si elles se résorbent naturellement, il est néanmoins possible de les diminuer en apposant une compresse froide pendant 10 minutes à chaque heure pour les premières 24 heures. Ensuite, les compresses d’eau tiède sont à privilégier.

Est-ce normal de ressentir de la douleur?

De la douleur est souvent ressentie dans les heures, voire les jours qui suivent l’intervention. Même si elle tend à diminuer par elle-même, il est possible de la contrôler au moyen d’antidouleurs ou d’anti-inflammatoires. Votre dentiste pourrait d’ailleurs vous en prescrire. S’il ne l’a pas fait, les produits offerts en vente libre (Advil ou Tylenol) pourraient être utilisés. Peu importe le produit choisi, il est très important de suivre la posologie indiquée. De plus, si votre dentiste vous a prescrit des antibiotiques, il est essentiel de suivre le traitement jusqu’au bout, même si vous ne ressentez plus de douleur.compresses d’eau tiède sont à privilégier.

Y a-t-il un moyen de contrôler les saignements postopératoires ?

De tels saignements sont normaux, mais il est possible de les diminuer en mordant dans une compresse de gaz stérile de façon à appliquer une pression sur le site de la dent extraite. Si cela ne diminue pas après quelques périodes de 45 minutes à appliquer ce traitement, consultez votre dentiste.

Chirurgie des gencives

Comment puis-je faciliter la guérison ?

Afin d’aider la guérison d’un curetage ou d’une greffe des gencives, il est recommandé de s’accorder une période de convalescence de 48 heures pendant laquelle il faut éviter les activités physiques, de même la consommation d’alcool, de tabac. De plus, il faut éviter de consommer des boissons chaudes pour une période de 72 heures, en plus d'éviter de boire avec une paille pendant une semaine. Une diète molle pourrait aussi être recommandée les premiers jours suivant l’intervention.

Est-ce possible de reprendre une routine d’hygiène buccodentaire après une chirurgie des gencives ?

Il est possible de recommencer à vous brosser les dents et à vous passer la soie dentaire immédiatement après l’intervention. Il est toutefois préférable d’utiliser une brosse à dents à poils souples et d’éviter de passer sur le site de la chirurgie. Il faut également éviter de cracher ou de se rincer la bouche dans les premières 24 heures. Par la suite, il est parfois recommandé de vous rincer la bouche avec de l’eau tiède salée ou un rince-bouche antiseptique afin d’éliminer les bactéries.

Dois-je m’inquiéter des saignements post-chirurgicaux?

Ces saignements, qui se résorbent normalement après quelques heures, sont normaux. Pour aider à les diminuer, il suffit de mordre dans une compresse stérile afin d’appliquer une légère pression sur le site traité.

Est-ce possible de contrôler l’enflure et les ecchymoses ?

Il est probable qu’une enflure ou des ecchymoses se forment dans les 48 à 72 heures qui suivent la chirurgie. L’application de compresses froides pour des périodes de 10 minutes par heure pour les premières 24 heures, puis de compresses tièdes peut toutefois aider à diminuer l’enflure.

Comment puis-je contrôler la douleur post-opératoire ?

Afin de calmer la douleur qu’il est normal de ressentir après une chirurgie des gencives, vous pouvez prendre des antidouleurs ou des anti-inflammatoires. Si votre dentiste ne vous en n’a pas prescrits, ceux disponibles en vente libre (Advil ou Tylenol) peuvent être pris. Peu importe le type de médicament utilisé (de prescription ou en vente libre), il faut éviter à tout prix de dépasser les dosesindiquées. De plus, si l’on vous a prescrit des antibiotiques, il est important d’aller jusqu’au bout du traitement, même si vous ne ressentez plus de douleur post-chirurgicale.

Installation d’une couronne ou d’un pont dentaire

Est-il normal que la couronne ou le pont soit douloureux après leur installation ?

Il est normal que la dent restaurée soit plus sensible au début, mais cette sensation devrait normalement s’estomper. Si elle persiste, qu’une réelle douleur est ressentie ou que vous avez du mal à ouvrir la bouche ou à mastiquer, appelez votre dentiste sans délai. Contactez-nous également si la restauration temporaire s’est décollée. Votre dentiste la recollera dans un bref délai.

Dois-je modifier ma diète après une telle installation?

À part les aliments très durs ou collants qu’il est préférable d’éviter les jours suivant l’installation, il n’est pas nécessaire de modifier votre alimentation. Il est toutefois préférable de ne pas mastiquer directement avec la nouvelle restauration.

Puis-je brosser la restauration normalement ?

Il est possible de brosser la couronne ou le pont comme vos autres dents, en prenant toutefois soin de ne pas appuyer trop fort. Pour ce qui est de la soie dentaire, un enfileur pourrait être utile afin de vous assurer de bien passer sous le pont.

Prendre rendez-vous en ligne

Afin de prendre rendez-vous, contactez-nous par téléphone au 819-663-8338. Il est également possible de le faire en remplissant le formulaire ci-dessous. Nous vous recontacterons dans les 24 heures suivantes pour confirmer le rendez-vous ou vous proposer une nouvelle plage horaire en fonction de vos disponibilités et de vos besoins.

En cas d’annulation, nous vous demandons de nous contacter par courriel ou par téléphone au maximum 48 heures d’avance. Au-delà de ce délai, des frais administratifs pourraient vous être chargés.

    Blogue dentaire

    Dans le but de vous aider à faire les bons choix pour votre santé buccodentaire, notre équipe vous propose des informations et conseils variés au sujet des composantes de la bouche, des problèmes pouvant les toucher et des façons de contrer ces derniers.

    12 avril 2021
    Les soins dentaires professionnels visent avant toute chose à vous permettre de conserver un sourire en bonne santé. Néanmoins, vos dentistes […]
    12 avril 2021
    Les implants dentaires représentent aujourd’hui l’option à privilégier lorsqu’on doit remplacer des dents manquantes chez les adultes. En effet, ils procurent […]
    12 avril 2021
    L’orthodontie Invisalign est désormais un traitement très populaire. Au Centre dentaire de Gatineau, nous avons le plaisir d’offrir à nos patients […]