L'érosion de l'émail peut être causée par une consommation d'aliments acides comme le citron

L’érosion de l’émail : une situation à surveiller

L’érosion de l’émail, ou l’usure de cette couche importante de la dentition, représente une situation qui est malheureusement assez fréquente et qui guette tout le monde. Nous avons préparé cet article pour vous permettre d’en savoir plus sur l’érosion de l’émail et sur les facteurs de risque qui y sont associés. Nous vous parlons également des signes qui peuvent laisser présager que votre émail est usé.

 

Un mot sur l’émail

L’émail représente la couche externe de la dentition. Son rôle : protéger les dents et les couches sous-jacentes contre les agressions externes et contre l’action des bactéries de la bouche. Il représente une barrière contre les caries et autres infections que ces dernières peuvent provoquer.

Il faut savoir que l’émail est la partie qui est la plus dure de tout le corps humain. En effet, il est encore plus dur que nos os et notre crâne. Malgré cela, l’émail peut s’user à cause de certaines habitudes de vie.

 

Les facteurs de risques associés à l’érosion de l’émail

À cause de facteurs mécaniques, ou s’il est exposé à un fort niveau d’acidité, l’émail peut malheureusement subir de l’érosion, c’est-à-dire qu’il s’use progressivement. Voici donc les principaux facteurs de risque associés à ce problème :

  • Une alimentation riche en acides : les acides qui proviennent de l’alimentation s’attaquent à l’émail et entrainent la déminéralisation de ce dernier. Il faut donc surveiller la consommation d’aliments et de breuvages acides (boissons gazeuses et énergisantes, alcool, café, produits à base de tomates, agrumes, etc.) ;
  • Un brossage trop vigoureux : une technique inadéquate pour le brossage des dents peut, à plus long terme, contribuer à l’érosion de l’émail. Il faut éviter de brosser trop agressivement ou en effectuant un mouvement de va-et-vient latéral.
  • L’utilisation d’une brosse à dents à poils durs : utiliser une brosse à dents qui a des poils qui sont trop durs peut aussi, à plus long terme, entrainer une usure de l’émail. Tout le monde devrait utiliser une brosse qui a des poils souples ou extra-souples.
  • La sécheresse buccale : la salive permet naturellement de neutraliser une partie des acides qui proviennent de l’alimentation, de même que les bactéries de la bouche. Les personnes qui souffrent de sécheresse buccale, soit d’une production de salive qui est insuffisante, sont donc plus à risque de subir une érosion de leur émail. D’autres pathologies, comme les caries et les maladies des gencives, risquent également de survenir en cas d’un manque de salive.

 

Les signes associés à l’érosion de l’émail

Quelques signes sont associés à l’usure de l’émail dentaire. Ceux-ci s’expliquent par l’amincissement de l’émail et par l’exposition de la dentine, qui se trouve sous l’émail. Voici les principaux signes à surveiller :

  • Les dents semblent plus jaunâtres. La dentine est en effet naturellement plus jaune, donc son exposition modifie la couleur et l’éclat des dents.
  • On peut dénoter une hypersensibilité dentinaire. La dentine est composée de milliers de petits tubules qui communiquent avec le nerf dentaire. L’amincissement de l’émail le rend moins résistant pour protéger les dents contre les agressions extérieures, comme le chaud, le froid et l’acidité.
  • Un émail usé est moins solide, ce qui augmente les risques de dommages, telles les fêlures et les fractures dentaires.
  • Le rebord des incisives, soit les dents tranchantes qui se trouvent à l’avant de la dentition, peut sembler plus transparent et moins opaque lorsque l’émail s’use.

 

Quelles sont les solutions ? 

Si vous pensez être affecté par l’érosion de l’émail, parlez-en à votre dentiste lors de votre prochaine visite de routine à la clinique. Des conseils vous seront ainsi prodigués, notamment en lien avec vos habitudes d’hygiène et votre alimentation, afin de renverser la tendance et de limiter l’érosion future.

Des traitements peuvent être proposés pour protéger les dents dont l’émail est usé, par exemple l’installation de facettes dentaires. Ces dernières peuvent restaurer l’apparence du sourire, en plus de protéger la face externe des dents.