Un modèle dentaire de greffe de gencive

Greffe de gencive : tout savoir sur cette chirurgie

Qu’est-ce qu’une greffe de gencive ? Pourquoi avoir recours à cette intervention ? Comment se déroule la chirurgie pour une greffe de gencive en clinique ? Quels sont les conseils postopératoires à appliquer par la suite ? Nous tâchons de répondre, dans ce qui suit, aux questions les plus fréquents au sujet de la greffe de gencive.

Qu’est-ce qu’une greffe de gencive ?

Il s’agit d’une chirurgie qu’on peut réaliser en clinique. En effet, on y a recours dans les cas de récession gingivale, afin de renverser le retrait de la gencive au niveau de la racine d’une dent, ou des racines de certaines dents.

Comme nous l’avons expliqué ici sur notre site, la récession gingivale est un problème qui peut avoir plusieurs causes. Dans tous les cas, il expose la dentition à des risques. En premier lieu, les racines exposées risquent d’entrainer une hypersensibilité des dents lorsqu’elles sont exposées à chaud ou au froid, ou lors du brossage par exemple. De plus, le risque de caries sur les racines est à prendre au sérieux, puisque ces dernières ne sont pas aussi résistantes contre les bactéries.

La greffe de gencive vise à restaurer le tissu gingival qui s’est retiré en y plaçant un greffon. Selon la technique utilisée, celui-ci peut être prélevé dans le palais du patient, ou bien il peut provenir d’un donneur externe. Le greffon, lorsqu’il est apposé sur la gencive naturelle, finit par fusionner avec celle-ci en guérissant. De cette façon, on peut redonner de la hauteur et de l’épaisseur à la gencive, afin de recouvrir adéquatement les racines qui étaient exposées.

Le déroulement de la greffe de gencive

Comme nous l’avons mentionné, vos dentistes au Centre dentaire de Gatineau sont en mesure de réaliser votre greffe de gencive. En fonction de la nature du problème à traiter et de la condition du tissu gingival, votre dentiste saura déterminer la technique appropriée pour réaliser la greffe.

Dans la majorité des cas, quelques étapes assez simples sont nécessaires :

  1. Anesthésie : en premier lieu, on fait une anesthésie locale de la zone afin de bloquer les sensations douloureuses pendant l’intervention.
  2. Nettoyage : la zone qui doit recevoir la greffe est nettoyée avec soin. Cela inclut le détartrage et l’élimination de toute trace de bactéries.
  3. Greffon : selon le cas, on prélève le greffon au niveau du palais ou bien on prépare celui-ci pour la greffe.
  4. Application du greffon : le greffon est apposé sur la zone, puis on le fixe avec des points de suture.
  5. Guérison : c’est durant la phase de guérison que le greffon s’intègre naturellement avec le tissu gingival naturel. Soulignons que la guérison complète prend quelques mois.

Comment prendre soin de la greffe après l’intervention ?

En premier lieu, sachez que des conseils postopératoires seront prodigués afin de contrôler les symptômes dans les jours qui suivent la chirurgie (œdème, douleur, saignements, etc.).

Aussi, il est important d’appliquer les bons conseils d’hygiène buccodentaire. En effet, il faut éviter de brosser le site de la greffe dans les premières semaines. Le brossage normal pourra être effectué après une période de 2 à 3 semaines. De plus, il y a des chances qu’on vous prescrive un rince-bouche spécial qui permet de contrôler les risques d’infection après l’intervention. Il faut absolument utiliser celui-ci pour la période indiquée par le dentiste.

Un rendez-vous de suivi sera donné quelques jours après la greffe. Assurez-vous de vous y rendre puisque le dentiste vous donnera des conseils importants pour prendre soin de la greffe ainsi que pour favoriser sa guérison, et donc le succès de l’intervention. Lorsque le patient applique les bons conseils et qu’il prend bien soin de sa santé buccodentaire, la greffe de gencive est une solution efficace à la récession gingivale et qui a un fort taux de réussite.