Saviez-vous qu’un Canadien sur trois souffre, dans une certaine mesure, d’hypersensibilité dentaire ? Bien que ce problème puisse sembler bénin, il peut s’avérer très dérangeant lors de l’alimentation et causer une gêne au quotidien. Il est donc important de se renseigner au sujet des facteurs qui peuvent exacerber un tel problème afin de pouvoir mieux s’en prémunir. Nous partageons donc avec vous des informations pertinentes au sujet de l’hypersensibilité dentaire, de ses causes et des façons dont on peut traiter ce problème.
Qu’est-ce qui cause l’hypersensibilité dentaire ?
Tout d’abord, mentionnons que l’hypersensibilité fait référence à une sensation de douleur au niveau de la dentition, plus ou moins intense, qui est causée par l’exposition à différents stimulus. Il s’agit principalement du contact avec des aliments et des breuvages chauds ou froids, mais aussi du contact avec les aliments sucrés et/ou acides. Mais pourquoi les dents sont-elles parfois sensibles lorsqu’elles y sont exposées ?
Ce problème s’explique par l’exposition de la dentine. Sous l’émail des dents, qui représente la couche protectrice de la dentition qui est blanche et très dure, on retrouve la dentine. Cette dernière est composée de milliers de petits tubules, lesquels communiquent directement avec la partie centrale des dents (pulpe) où se situe notamment le nerf dentaire. Ainsi, l’exposition de la dentine aux différents stimulus mentionnés précédemment entraine une réaction nerveuse, soit de la douleur.
Soulignons que la dentine peut être exposée au niveau de la couronne des dents, soit partie de la dent qui est visible en dehors de la gencive. Le problème est alors lié à un amincissement de l’émail. Dans d’autres cas, l’hypersensibilité peut être causée par l’exposition des racines des dents à la suite de la récession des gencives. En effet, les racines ne sont pas recouvertes d’émail comme le sont les couronnes des dents. Lorsqu’elles deviennent exposées, les tubules de la dentine sont vulnérables aux stimulus externes.
Les facteurs qui contribuent au problème
Pour comprendre les facteurs qui sont à l’origine de l’hypersensibilité, il faut comprendre ceux qui contribuent à l’amincissement de l’émail ou à l’exposition des racines dentaires. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment :
- Un brossage des dents trop vigoureux : une mauvaise technique de brossage peut être à l’origine de l’usure de l’émail ou du déchaussement des gencives, entrainant ainsi l’exposition de la dentine.
- L’utilisation d’une brosse à dents qui a des poils durs : il faut toujours utiliser une brosse à dents qui a des poils souples ou extra-souples pour prévenir les dommages à l’émail et aux gencives.
- Les maladies des gencives : les infections des gencives peuvent causer leur retrait au niveau des racines, exposant alors ces dernières aux agressions externes.
- Une consommation importante d’aliments et de boissons acides : les acides contenus dans ceux-ci peuvent entrainer la dégradation de l’émail des dents. Plus la consommation est importante et régulière, plus les risques de dommages sont élevés.
- Le bruxisme : le grincement des dents, lorsqu’il n’est pas contrôlé, peut fortement endommager les dents et exacerber l’hypersensibilité.
- Un traitement de blanchiment des dents : les traitements de blanchiment peuvent causer une hypersensibilité temporaire. Or, des traitements réalisés trop souvent ou qui sont mal encadrés peuvent causer des dommages irréversibles à l’émail des dents.
Quel traitement pour l’hypersensibilité dentaire ?
En premier lieu, il faut agir sur les causes mentionnées dans la section précédente, qui sont directement liées à l’usure de l’émail ou à la récession gingivale. Il est toujours préférable d’agir en prévention en ce qui a trait aux dommages à l’émail, car ce dernier ne peut se régénérer par lui-même. Lorsque l’émail est fortement endommagé, on peut recommander l’application d’une résine composite sous la forme d’un vernis pour ajouter une couche de protection au niveau de la dentition.
Lorsque le problème est causé par le retrait des gencives au niveau des racines des dents, une greffe de gencive peut être prescrite afin de redonner de la hauteur au tissu gingival et pour protéger les racines des dents.
Finalement, rappelons qu’un problème d’hypersensibilité dentaire ne doit jamais être pris à la légère, puisqu’il peut être lié à des causes sous-jacentes et à des problèmes qui peuvent sérieusement nuire à la santé buccodentaire. Si vous vous sentez concernés, prenez rendez-vous avec l’équipe du Centre dentaire de Gatineau. Nous saurons vous orienter et vous offrir les soins appropriés pour la prise en charge du problème.