Un homme retrouve le sourire grâce aux implants dentaires

Implants dentaires : les conditions pour un traitement réussi

Les implants dentaires représentent aujourd’hui l’option à privilégier lorsqu’on doit remplacer des dents manquantes chez les adultes. En effet, ils procurent de nombreux avantages en termes d’efficacité et de santé buccodentaire. Il faut néanmoins savoir que certaines conditions doivent être respectées pour aller de l’avant avec un traitement d’implantologie. Ces conditions font d’un patient un bon candidat pour la mise en place d’un ou de plusieurs implants.

 

Les avantages de l’implantologie

Les implants dentaires prennent la forme de petites vis de titane. Lors d’une chirurgie réalisée en clinique dentaire, le chirurgien-dentiste place l’implant directement dans l’os de la mâchoire du patient, selon des paramètres très précis. Lors du processus de guérison, l’implant s’intègre progressivement à l’os alvéolaire de la mâchoire puisque de nouvelles cellules osseuses se créent tout autour. Ce processus est appelé ostéointégration et il permet à l’implant d’être très solidement ancré dans la mâchoire. On peut ensuite y fixer plusieurs types de restaurations dentaires, et ce, en fonction du nombre de dents qu’on cherche à remplacer.

 

À cause de la façon dont ils s’intègrent à la mâchoire, les implants dentaires procurent une très bonne stabilité aux dents de remplacement. Ces dernières imitent donc à merveille les dents naturelles. De plus, les implants peuvent rester en place durant plusieurs dizaines d’années, ce qui en fait une option de traitement des plus durables.

 

Comment savoir si je suis en bon candidat pour les implants dentaires ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, pour profiter des avantages de l’implantologie et de dents de remplacement solides, il faut respecter quelques conditions. Ces dernières permettent non seulement au dentiste de pouvoir bien mettre en place les implants lors de la chirurgie, en plus de favoriser une bonne guérison.

 

Voici donc les critères à respecter pour envisager la mise en place d’implants dentaires :

 

  • Une bonne santé buccodentaire : les gencives et les autres tissus du parodonte doivent être en bonne condition (le parodonte est l’ensemble des tissus qui maintiennent les racines des dents). De plus, les problèmes comme le bruxisme ou la malocclusion dentaire (mauvaise relation entre les deux mâchoires) doivent être pris en charge avant d’envisager la pose d’un ou de plusieurs implants.
  • Santé générale : certaines conditions peuvent poser problème lors de la chirurgie d’implantation, ou encore lors de la guérison des implants. C’est notamment le cas des maladies cardiovasculaires ou du diabète non contrôlé.
  • L’hygiène buccodentaire : une bonne hygiène buccodentaire permet de prévenir les conditions qui pourraient représenter une contre-indication à la mise en place d’implants, notamment les maladies gingivales et parodontales. De plus, les consignes postopératoires doivent être suivies à la lettre pour favoriser la guérison des implants. Cela inclut notamment de bonnes habitudes d’hygiène buccodentaire.
  • Les habitudes de vie : en plus d’une bonne hygiène, il faut éviter de consommer du tabac, mais aussi de l’alcool en grande quantité durant le processus de guérison des implants dentaires. Ce sont donc des habitudes en prendre en considération chez les patients qui veulent avoir recours à l’implantologie.
  • La condition des mâchoires : un bon volume osseux au niveau de la mâchoire est essentiel pour qu’on puisse y insérer un implant et afin qu’il se fixe solidement lors de la guérison. Or, l’absence de dents durant une période prolongée entraine inévitablement la résorption de l’os de la mâchoire, c’est-à-dire qu’il perd en volume et en densité. Dans un tel cas, votre dentiste peut vous proposer une greffe osseuse, qu’on doit réaliser avant d’envisager la mise en place d’implants dentaires.

 

Demandez une consultation en implantologie avec nos dentistes du Centre dentaire de Gatineau. Notre équipe saura évaluer votre condition, répondre à vos questions et vous indiquer plus précisément si les implants dentaires correspondent à vos besoins en matière de remplacement de dents !