Les crossbites, ou articulés-croisés en français, font référence à un problème d’occlusion qu’on rencontre souvent chez les enfants dont la dentition et les mâchoires sont en développement. Dès le diagnostic du problème, des traitements orthodontiques peuvent être proposés afin de corriger la malocclusion et de favoriser la santé buccodentaire du jeune lorsqu’il grandira. Pour sensibiliser les parents à l’importance de la prise en charge rapide des cas de crossbite, les dentistes du Centre dentaire de Gatineau vous présentent cet article.
Comprendre la malocclusion et le crossbite
L’occlusion fait référence à la relation entre la mâchoire du haut et la mâchoire du bas, et donc à la façon dont les dents se rencontrent lorsqu’on ferme la bouche. Lorsque l’occlusion est bonne, les dents du haut se placent légèrement devant et par-dessus celles du bas lorsque la mâchoire est en position de repos.
Ainsi, le terme malocclusion fait référence à un déséquilibre au niveau des mâchoires et de la dentition. Plusieurs types de malocclusion sont possibles en fonction du positionnement des mâchoires ou de la façon dont la dentition se développe. Nous nous concentrons ici sur les cas de crossbite.
Dans le cas d’un crossbite, certaines dents de la mâchoire supérieure se retrouvent prises derrière les dents du bas lorsque la bouche est fermée. Cela peut concerner les incisives (crossbite antérieur) ou les molaires et les prémolaires (crossbite postérieur), d’un seul côté de la bouche ou même des deux côtés.
Les causes associées au crossbite
Les cas de crossbite sont associés à un développement inadéquat des mâchoires. Dans bien des cas, cela est causé par la constriction du maxillaire supérieur. Cela signifie qu’il y a un manque d’espace au niveau de la mâchoire du haut pour que la dentition se développe normalement et pour que les dents se positionnent de façon optimale.
Dans bien des cas, ces problèmes de développement sont de nature héréditaire, c’est-à-dire qu’ils sont hérités des parents. Cependant, des facteurs comme la succion du pouce et la respiration buccale chez l’enfant peuvent contribuer au développement de malocclusions dentaires.
Les conséquences possibles en l’absence de traitement
La présence d’un crossbite peut mettre une pression importante sur les mâchoires et la dentition. Ainsi, il n’est pas rare que les personnes qui font face à un tel cas de malocclusion souffrent de maux de tête et de douleurs aux articulations temporo-mandibulaires (articulations des mâchoires) à cause de la pression causée par le déséquilibre.
Ce déséquilibre peut aussi être à l’origine d’un problème de bruxisme, soit le grincement des dents, ou encore à une usure prématurée des dents qui sont touchées par le crossbite.
Finalement, soulignons que la présence d’un crossbite peut entrainer une déviation des maxillaires par exemple si la mâchoire du haut se développe trop vers l’arrière. Bien entendu, cela risque d’empirer les conséquences mentionnées précédemment au niveau de la dentition et des articulations des mâchoires.
La prise en charge d’un cas de crossbite
Idéalement, un crossbite devrait être corrigé avant l’éruption des dents permanentes afin de prévenir les mauvais positionnements. Dans bien des cas, on a recours à un appareil d’expansion palatine. Ce dernier vise à augmenter la largeur de palais et à créer plus d’espace sur l’arcade dentaire pour que les dents puissent pousser convenablement. Par la suite, le port de broches peut être recommandé pour corriger certaines malpositions dentaires.
Il est important de réaliser une première consultation en orthodontie avec un enfant autour de l’âge de 7 ans. Cela permet de diagnostiquer rapidement un cas de crossbite et de diriger le jeune patient vers les soins orthodontiques appropriés. À cet âge, les mâchoires et la dentition sont en plein développement. La correction d’un problème d’occlusion est donc généralement plus simple.
N’oubliez pas de prévoir une consultation en orthodontie avec vos enfants. Cela pourrait permettre à nos dentistes de Gatineau de prendre en charge rapidement un problème de crossbite ou tout autre cas de malocclusion afin d’éviter les conséquences associées aux problèmes non traités.