Dentisterie pour enfants

Accueil » Nos services » Dentisterie générale » Dentisterie pour enfants

Dentisterie pour enfants

Grâce à leur formation complète en dentisterie générale, les dentistes du Centre Dentaire de Gatineau peuvent intervenir auprès d’une clientèle de tout âge. Comme ils sont qualifiés pour s’occuper de la bouche et des dents des petits patients autant que des grands, ils pourront voir à la bonne santé buccodentaire de vos enfants dès l’apparition de leurs premières dents.

À partir de quel âge mon enfant devrait-il voir un dentiste ?

Selon l’Association dentaire canadienne, les enfants devraient voir un dentiste vers l’age de trois ans lorsque la dentition primaire est complete (10 dents en haut et 10 dents en bas). De cette façon, le dentiste peut s’assurer que la poussée des dents se fait de façon régulière et que les dents ne présentent pas d’anomalies ou de signes de pathologies.

À quelle fréquence les rendez-vous dentaires de mon enfant devraient-ils avoir lieu ?

Comme les adultes, les enfants devraient voir un dentiste sur une base régulière, soit tous les six mois. Ces rendez-vous sont l’occasion, dès l’âge de trois ans, de profiter d’un nettoyage professionnel permettant de maintenir la propreté de la bouche et des dents. On peut aussi procéder à l’application de fluorure aidant à solidifier et à protéger les dents contre la carie. Cela s’ajoute à l’examen minutieux effectué par le dentiste.

À quels éléments le dentiste porte-t-il attention lors de ces examens dentaires ?

Le développement de la bouche et des dents :

Une attention est portée au développement des dents, à leur emplacement dans la bouche de même qu’au positionnement et à la forme des mâchoires et du palais. Cela permet au dentiste d’évaluer si la bouche se développe en suivant la bonne courbe de croissance.

L’état de santé de la bouche et des dents :

Le dentiste évalue l’état général des dents et des autres tissus en portant une attention aux maladies qui pourraient les affecter. Il vérifie notamment si les dents semblent atteintes par la carie de la petite enfance.

Qu’est-ce que la carie de la petite enfance ?

C’est le nom que l’on donne aux caries qui affectent les dents de lait. Comme l’émail de ces dernières est plus mince, elles sont non seulement plus sujettes aux caries, mais celles-ci ont plus de chances de s’approfondir et de s’étendre. C’est donc afin d’éviter ces complications (caries profondes qui attaquent les racines, caries qui s’étendent à de nombreuses dents) qui peuvent entraver le bon développement de la bouche et des dents qu’il est important de les traiter rapidement au moyen d’une obturation, et ce, même si la dent touchée finira par tomber.

Votre dentiste de Gatineau : complice de la santé buccodentaire de vos enfants

Nos dentistes polyvalents se feront un plaisir d’accueillir vos enfants, les plus petits comme les plus grands, et de voir à la bonne santé et au bon développement de leur bouche et de leurs dents.

Notre équipe saura également vous conseiller sur les gestes à poser et l’attitude à adopter afin d’aider votre enfant à acquérir de bonnes habitudes buccodentaires.

Blogue dentaire

Dans le but de vous aider à faire les bons choix pour votre santé buccodentaire, notre équipe vous propose des informations et conseils variés au sujet des composantes de la bouche, des problèmes pouvant les toucher et des façons de contrer ces derniers.

12 avril 2021
Les soins dentaires professionnels visent avant toute chose à vous permettre de conserver un sourire en bonne santé. Néanmoins, vos dentistes […]
12 avril 2021
Les implants dentaires représentent aujourd’hui l’option à privilégier lorsqu’on doit remplacer des dents manquantes chez les adultes. En effet, ils procurent […]
12 avril 2021
L’orthodontie Invisalign est désormais un traitement très populaire. Au Centre dentaire de Gatineau, nous avons le plaisir d’offrir à nos patients […]