Protecteur buccal pour sportifs

Accueil » Nos services » Dentisterie générale » Protecteur buccal pour sportifs

Protecteur buccal pour sportifs

Bien que bonne pour la santé physique et mentale, la pratique de certaines activités sportives, notamment les sports de contact ou de combat, les sports extrêmes et les sports acrobatiques, peut parfois entraîner de blessures à la bouche et aux dents. Afin de diminuer ces risques et de rendre ces sports plus sécuritaires, vos dentistes du Centre Dentaire de Gatineau vous suggèrent de porter un protecteur buccal personnalisé.

Quelle est l’utilité d’un protecteur buccal ?

Le protecteur buccal, un appareil amovible que l’on place dans la bouche afin de recouvrir les dents, vise à atténuer l’impact des chocs et des coups à la bouche ou au visage subis lors de la pratique de certains sports. Cela permet ainsi de se prémunir contre diverses blessures, telles quele bris ou la perte d’une dent ou plusieurs dents, des coupures aux gencives, aux lèvres ou la langue, voire une fracture des mâchoires ou une commotion cérébrale.

Quels sports comportent des risques pour la bouche et les dents ?

  • Les sports de combat (boxe, lutte, arts martiaux, etc.) : Lors de la pratique de ces sports, des coups peuvent être portés directement au visage ;
  • Les sports d’impact (hockey, soccer, football, basketball, etc.) : Ces activités incluent des contacts physiques, parfois violents. La bouche peut alors encaisser des chocs ou des coups, directs comme indirects ;
  • Les sports extrêmes et/ou acrobatiques (vélo de montagne, ski et planche à neige, skateboard, gymnastique, etc.) : Ces activités comportent des risques de chute, en plus de potentiellement soumettre la bouche à des contrecoups répétés.

Quels sont les modèles de protecteurs offerts en vente libre ?

Le protecteur préformé (prêt-à-porter)

Peu coûteux, ce modèle n’est pas fait pour s’adapter aux spécificités anatomiques de chacun. Il offre peu d’ajustement, ce qui diminue ses capacités de protection, en plus de le rendre inconfortable.

Le protecteur universel

Afin de le former, il faut le mordre après l’avoir plongé dans l’eau bouillante. Même s’il est mieux adapté à la bouche, ce modèle se déforme facilement et offre peu de stabilité.

Existe-t-il une alternative plus efficace à ces protecteurs buccaux ?

Afin d’offrir une protection adéquate aux sportifs, petits et grands, vos dentistes de Gatineau proposent le protecteur buccal personnalisé ou sur-mesure. Ce type de protecteur est fabriqué à partir d’empreintes dentaires prises en clinique afin de bien s’adapter à la bouche de celui qui le porte. Cela accroît alors son confort, mais également le niveau de sécurité qu’il procure : il n’a pas tendance à bouger dans la bouche ou à en sortir. De plus, le protecteur personnalisé peut être porté avec un appareil dentaire.

Protecteur buccal pour sportifs : parlez-en à votre dentiste de Gatineau

N’hésitez pas à vous informer sur les avantages du protecteur buccal personnalisé. Nos professionnels sauront vous conseiller sur la manière de le porter, en plus de vous aider à en choisir la couleur (qui devrait idéalement contraster avec la couleur du terrain de pratique) et vous rappeler de le changer après chaque saison sportive !

Blogue dentaire

Dans le but de vous aider à faire les bons choix pour votre santé buccodentaire, notre équipe vous propose des informations et conseils variés au sujet des composantes de la bouche, des problèmes pouvant les toucher et des façons de contrer ces derniers.

12 avril 2021
Les soins dentaires professionnels visent avant toute chose à vous permettre de conserver un sourire en bonne santé. Néanmoins, vos dentistes […]
12 avril 2021
Les implants dentaires représentent aujourd’hui l’option à privilégier lorsqu’on doit remplacer des dents manquantes chez les adultes. En effet, ils procurent […]
12 avril 2021
L’orthodontie Invisalign est désormais un traitement très populaire. Au Centre dentaire de Gatineau, nous avons le plaisir d’offrir à nos patients […]