Traitement des caries

Accueil » Nos services » Dentisterie générale » Traitement des caries

Traitement des caries

Afin de maintenir une bonne santé buccodentaire en tout temps, il est important de consulter régulièrement votre dentiste du Centre Dentaire de Gatineau. Les visites de routine sont l’occasion de profiter d’un nettoyage dentaire professionnel et de faire un examen minutieux de votre bouche et vos dents. De cette façon, notre équipe pourra s’assurer de leur propreté et de leur bonne santé et, le cas échéant, vous proposer des solutions aux problèmes détectés.

Qu’est-ce que la carie dentaire ?

La carie dentaire est une infection courante causée par les bactéries qui se trouvent dans la bouche. En se nourrissant des résidus de nourriture qu’elles y trouvent, surtout ceux ayant une forte concentration en sucres, les bactéries se multiplient. En digérant les sucres, elles produisent également des acides qui peuvent percer l’émail des dents et ainsi pénétrer sous cette couche protectrice.

Pourquoi est-il important de traiter rapidement la carie ?

Bien que considérée comme une infection bénigne, la carie doit être traitée rapidement. On peut ainsi éviter qu’elle s’aggrave et que les bactéries qui l’ont causée pénètrent dans la dent et attaquent la pulpe (la partie interne de la dent qui contient les nerfs et les vaisseaux sanguins).

Quels sont les trois stades de cette infection ?

Au premier stade :

Seul l’émail (la couche de protection externe de la dent)est touché. La carie ne cause pas de douleur et ne peut être détectée que lors d’un examen dentaire minutieux.

Au deuxième stade :

Les bactéries ont atteint la dentine (la masse principale de la dent qui se trouve sous l’émail) et la sensibilité dentaire au chaud et au froid est accrue. La carie peut encore être réparée.

Au troisième stade :

Le centre de la dent (la pulpe)est atteint par les bactéries. Le recours à un traitement de canal est généralement nécessaire pour enrayer l’infection et la douleur qu’elle provoque.

Comment traite-t-on la carie dentaire ?

Si votre dentiste détecte la présence d’une carie, il vous proposera de la traiter au moyen d’une obturation (plombage). Faite d’amalgame (de couleur grise), de composite ou de céramique (deux matériaux blancs), elle vise à boucher le trou dans l’émail afin d’éviter que les bactéries y pénètrent. Si la carie est plus profonde ou la dent est trop abimée, on pourrait plutôt recourir à une incrustation de céramique pour réparer et solidifier la dent.

Quels sont les moyens de la prévenir ?

Une bonne hygiène buccodentaire :

Le brossage des dents après chaque repas et au coucher et le passage quotidien de la soie dentaire permettent de déloger une grande partie des résidus alimentaires dont les bactéries raffolent ;

Éviter certains aliments :

Il est important de limiter la consommation des boissons et aliments sucrés, collants et/ou forts en amidons (boissons gazeuses, jus de fruits, chocolats, jujubes, pâtisseries, chips, craquelins, pain, jus de fruits, boissons alcoolisées, etc.) ;

Des visites fréquentes chez votre dentiste :

Lors de l’examen de routine, il peut détecter la carie dès son premier stade. Il pourrait également proposer un traitement préventif, soit la pose d’un scellant dentaire.

Comment le scellant dentaire permet-il de prévenir la carie ?

Le scellant dentaire est une sorte de polymère appliqué directement sur la surface des molaires et des prémolaires. Ces dents du fond de la bouche sont en effet traversées par des crevasses et des sillons où les bactéries ont tendance à se loger. En régularisant la surface de ces dents, le scellant agit comme une barrière protectrice supplémentaire. Ce traitement simple et sans douleur est souvent proposé pour les préadolescents et les adolescents dont les dents sont moins dures et dont la technique de brossage n’est pas toujours au point. Il peut toutefois profiter à toute personne sujette aux caries dentaires (pour cause d’hérédité, de mauvaises habitudes et/ou d’une hygiène buccodentaire déficiente).

Prévenir et traiter les caries à Gatineau

En nous visitant régulièrement, vous vous assurez de profiter de diagnostics rapides garantis par l’expertise de nos dentistes et l’usage de la technologie CariVu, qui permet de détecter les caries peu importe leur stade de développement. Notre équipe pourra également discuter de vos habitudes afin de vous aider à vous prémunir contre l’action nocive des bactéries.

Blogue dentaire

Dans le but de vous aider à faire les bons choix pour votre santé buccodentaire, notre équipe vous propose des informations et conseils variés au sujet des composantes de la bouche, des problèmes pouvant les toucher et des façons de contrer ces derniers.

12 avril 2021
Les soins dentaires professionnels visent avant toute chose à vous permettre de conserver un sourire en bonne santé. Néanmoins, vos dentistes […]
12 avril 2021
Les implants dentaires représentent aujourd’hui l’option à privilégier lorsqu’on doit remplacer des dents manquantes chez les adultes. En effet, ils procurent […]
12 avril 2021
L’orthodontie Invisalign est désormais un traitement très populaire. Au Centre dentaire de Gatineau, nous avons le plaisir d’offrir à nos patients […]