Traitement
de canal

Accueil » Nos services » Traitements de canal

Traitement de canal

Parmi les soins dentaires les plus connus, on compte le traitement de canal, une intervention qui touche l’imagination de bien des gens. On l’associe souvent à des douleurs et/ou des manipulations complexes, alors qu’il s’agit plutôt d’une intervention courante sans grands risques. Grâce à leur formation, les dentistes généralistes du Centre Dentaire de Gatineau sont qualifiés pour procéder à ce traitement de dernier recours permettant de sauver une dent malade.

Qu’est-ce qu’un traitement de canal ?

Aussi appelé traitement endodontique, il vise à assainir les structures internes d’une dent malade pour ainsi lui permettre de se maintenir en place. Il arrive en effet que les bactéries réussissent à pénétrer jusqu’au centre de la dent et qu’elles s’attaquent à la pulpe, c’est-à-dire la partie centrale et vivante qui contient les vaisseaux sanguins et les nerfs. Cela met alors la viabilité de la dent et son maintien en place en péril.

traitement de canal

Quelles sont les causes d’une infection de la pulpe ?

Des fissures au niveau de l’émail ou d’une obturation (plombage) :

Si ces barrières protectrices sont brisées, les bactéries peuvent plus facilement pénétrer la dent .

Un trauma buccodentaire :

Non seulement les chocs subis par la bouche peuvent provoquer un bris de l’émail, mais ils peuvent déstabiliser les structures dentaires internes .

Une carie qui s’est aggravée

Lorsque la carie n’est pas traitée rapidement, les bactéries qui l’ont causée peuvent pénétrer plus profondément et attaquer la pulpe .

Quelles complications peuvent être évitées par un traitement de canal ?

En procédant à une dévitalisation de la dent, le traitement de canal permet d’éliminer les bactéries qui se trouvent en son centre et ainsi d’éviter les conséquences d’une telle infection :

  • Des douleurs vives et persistantes (rage de dents) ;
  • Une infection qui se propage aux dents et aux tissus entourant la dent affectée ;
  • Un approfondissement de l’infection et la formation d’un abcès ;
  • Une déstabilisation de la dent pouvant mener à sa perte ou à son extraction.

Quelles sont les étapes du traitement de canal à Gatineau ?

  • Après avoir procédé à l’anesthésie locale, le dentiste installe une digue autour du site traité afin d’éviter les infiltrations de bactéries et de salive ;

  • Il perce la dent, puis il retire la pulpe infectée avec des outils de haute précision ;

  • Le dentiste nettoie le canal radiculaire en profondeur pour en retirer tous dépôts, puis il le remplit avec un genre de caoutchouc.

  • Le trou est refermé à l’aide d’une obturation. Une couronne peut être utilisée lorsque la dent est trop abimée ou friable.

Pour profiter d’un traitement de canal sans souci à Gatineau

Grâce à leurs connaissances en endodontie, nos dentistes généralistes sauront procéder à ce traitement avec minutie et précision. Ainsi, contrairement à la croyance populaire, cela devrait se faire assez facilement et sans douleur indue. Les douleurs devraient plutôt être enrayées grâce à l’élimination des bactéries qui les provoquent en s’attaquant aux nerfs. Il n’y a donc pas de crainte à avoir par rapport à cette intervention !

Blogue dentaire

Dans le but de vous aider à faire les bons choix pour votre santé buccodentaire, notre équipe vous propose des informations et conseils variés au sujet des composantes de la bouche, des problèmes pouvant les toucher et des façons de contrer ces derniers.

12 avril 2021
Les soins dentaires professionnels visent avant toute chose à vous permettre de conserver un sourire en bonne santé. Néanmoins, vos dentistes […]
12 avril 2021
Les implants dentaires représentent aujourd’hui l’option à privilégier lorsqu’on doit remplacer des dents manquantes chez les adultes. En effet, ils procurent […]
12 avril 2021
L’orthodontie Invisalign est désormais un traitement très populaire. Au Centre dentaire de Gatineau, nous avons le plaisir d’offrir à nos patients […]