Greffe de gencive
Greffe de gencive
À quel moment doit-on procéder à une greffe de gencive ?
La greffe de gencive est une chirurgie mineure faite sous anesthésie locale visant à épaissir la gencive, à recouvrir des racines dentaires exposées, ou à combiner ces deux effets. Elle sert essentiellement à traiter l’affection qui a provoqué ces caractéristiques (gencive amincie et/ou raccourcie) soit la récession gingivale ou le déchaussement des dents (le recul des gencives au niveau des racines dentaires).
Comment reconnaît-on la récession gingivale ?
Plusieurs signes, qui sont autant de conséquences de cette affection, permettent d’en observer la présence :
- Des rougeurs et/ou des gonflements des gencives ;
- Des saignements des gencives fréquents, observés notamment lors de la routine d’hygiène buccodentaire ;
- Une sensibilité dentaire accrue au chaud, au froid et à l’acidité ;
- Des dents qui semblent plus longues que celles qui les entourent ;
Quelles sont les causes possibles de la récession gingivale ?
- Des accumulations de plaque, un dépôt composé de bactéries, dont l’action répétée peut causer des infections et mener à un amincissement des gencives ;
- Une parodontite, c’est-à-dire une infection des tissus responsables du maintien des dents au sein de la mâchoire, qui peuvent alors s’endommager irrémédiablement;
- Une technique de brossage des dents inadéquate ou trop vigoureuse;
- Le frottement répété d’un piercing buccal ;
- Un choc ou un coup, subi directement ou indirectement par les mâchoires, ayant affaibli les assises dentaires ;
- Des gencives naturellement minces (hérédité).
- Des assises dentaires instables provoquant des tremblements des dents ;
- Grincement des dents et le clenching (serremen des dents);
Comment procède-t-on à une greffe de gencive ?
La greffe qui peut être faite au moyen d’un greffon naturel prélevé dans la bouche du patient, d’un greffon externe provenant d’une banque de donneurs anonymes ou d’un greffon artificiel, se déroule toujours de manière similaire, sous anesthésie locale :
On procède d’abord à un détartrage de la zone chirurgicale afin de retirer le maximum de bactéries qui pourraient s’y loger ;
Si c’est l’option choisie, le greffon est prélevé dans le palais ;
Le dentiste appose et fixe le greffon à l’endroit déterminé ;
Pendant la cicatrisation, le greffon se soude à la gencive, lui permettant alors de s’épaissir ou de s’allonger, tout en se collant aux racines dentaires qui étaient jus qu’alors exposées.
Pour une greffe de gencive à Gatineau
Bien qu’elle puisse sembler délicate, cette intervention, pratiquée avec doigté par nos dentistes, se déroule généralement sans complication.De plus, elle procure des résultats satisfaisants et durables. Afin d’aider à la guérison, il est toutefois important de suivre les conseils avisés de votre équipe traitante : c’est là le meilleur moyen de garantir le succès de la greffe de gencive !
Blogue dentaire
Dans le but de vous aider à faire les bons choix pour votre santé buccodentaire, notre équipe vous propose des informations et conseils variés au sujet des composantes de la bouche, des problèmes pouvant les toucher et des façons de contrer ces derniers.