Une rage de dents est un terme commun utilisé pour décrire une douleur importante subie par la dentition. Il s’agit bel et bien d’une urgence dentaire puisque, parfois, la douleur est assez importante pour empêcher de vaquer aux occupations dans le jour et de bien dormir la nuit. En ce sens, il est très important de pouvoir reconnaître une rage de dents et de comprendre les problèmes qui en sont à l’origine. De cette façon, on peut mieux réagir dans le cas d’une telle douleur, qui doit toujours être évaluée par votre dentiste à Gatineau.
Comment reconnaître une rage de dents ?
La rage de dents découle généralement d’une infection de la pulpe dentaire. La pulpe représente la partie centrale et « vivante » de la dentition. Elle contient notamment les vaisseaux sanguins et le nerf dentaire. Comme nous le verrons plus loin, l’infection de la pulpe découle d’une situation qui a permis aux bactéries de la bouche, qui sont notamment responsables de la carie, d’atteindre cette couche de la dentition. Les bactéries entrainent alors une infection douloureuse.
Comme la pulpe contient le nerf dentaire, c’est la raison pour laquelle son infection provoque généralement la fameuse « rage de dents ». Cette dernière entraine généralement les symptômes suivants :
- Une douleur importante, qui peut être lancinante ou bien continue ;
- Une sensation de « cœur qui bat » dans la dent infectée ;
- Des difficultés de concentration et une perturbation du sommeil ;
- Une douleur marquée lorsqu’une pression est exercée sur la dent, par exemple si on mastique les aliments ;
- Des douleurs à la gencive, des rougeurs ainsi qu’un œdème potentiel.
Déterminer la cause de la rage de dents
Lorsqu’on est affligé par ces symptômes, il est important de consulter le dentiste rapidement. Celui-ci peut dès lors déterminer la cause de l’infection et procéder aux soins nécessaires pour l’enrayer, afin de soulager la douleur qui peut être très sérieuse.
Comme nous l’avons mentionné, la rage de dents découle de l’infection de la pulpe dentaire. Pour qu’une telle infection survienne, les bactéries doivent pouvoir accéder à la pulpe. Cela peut s’expliquer par :
- Une carie profonde : lorsqu’une carie n’est pas traitée rapidement, les bactéries de la bouche et les acides qu’elles produisent vont dégrader chaque partie de la dent. Après avoir percé l’émail et la dentine, elles finissent par atteindre la pulpe. Elles risquent alors d’en entrainer l’infection.
- Une fracture dentaire ou une fêlure : une dent fracturée peut représenter une porte d’entrée pour les bactéries vers la pulpe dentaire, surtout si la fracture est assez profonde pour atteindre cette dernière.
- Un plombage brisé : un plombage n’a malheureusement pas une durée de vie illimitée… Il est possible qu’il se brise et qu’il devienne moins étanche. Cela permet aux bactéries de pénétrer sous l’obturation, ce qui augmente les risques d’infection.
Consulter rapidement pour éviter les complications
En cas de rage de dents, comme nous l’avons dit, il est impératif de consulter rapidement. De toute façon, la douleur est souvent assez importante pour pousser les patients à rechercher un traitement dans les plus brefs délais.
Il ne faut surtout pas laisser la situation évoluer sans qu’elle soit examinée par un dentiste. En effet, des complications peuvent découler de l’infection de la pulpe. Pensons notamment à la formation d’un abcès périapical, soit une infection avancée et une accumulation de pus à l’extrémité des racines de la dent touchée. L’infection risque alors de s’étendre vers d’autres parties du corps et peut provoquer des complications sérieuses, notamment pour la santé cardiovasculaire ou pulmonaire. Il faut en effet comprendre que la bouche est une porte d’entrée pour les bactéries vers le reste du corps…
En cas de rage de dents, l’examen dentaire permet de déterminer la source de l’infection de la pulpe. Dans un tel cas, il est généralement nécessaire de réaliser un traitement de canal pour enrayer l’infection et sauver la dent. Sans intervention, la viabilité de cette dernière pourrait être compromise, ce qui pourrait mener à la perte de la dent…
Le Centre dentaire de Gatineau offre un service pour la prise en charge de toute urgence dentaire, dont la rage de dents et les douleurs importantes qu’elle provoque. Nous réservons chaque semaine des plages horaires pour recevoir les patients qui ont une urgence, alors n’hésitez pas à nous appeler si vous avez besoin d’un rendez-vous !