L’été est à nos portes ; quel bonheur de voir revenir le soleil et les beaux jours ! L’équipe de notre clinique dentaire à Gatineau souhaitait partager avec vous quelques conseils en lien avec la période estivale, afin de vous permettre de conserver une bonne santé buccodentaire. Appliquez-les pour protéger vos dents et votre bouche contre des pathologies et des accidents qui pourraient survenir cet été.
Êtes-vous sportif ? Pensez au protecteur buccal !
Le protecteur buccal représente une protection essentielle pour les personnes qui pratiquent des sports avec des contacts, des risques de chutes ou d’impacts. Ici, on pense notamment au football, au soccer, au skateboard, etc.
Malheureusement, ces disciplines impliquent des risques de coups reçus au visage ou de traumatismes subis par la bouche. Dans le cas d’un choc intense, on peut subir une fracture dentaire, une avulsion (expulsion complète d’une dent et de ses racines), voire une fracture de la mâchoire…
Si vous êtes concernés, vous devriez absolument vous munir d’un protecteur buccal pour sportif. Il s’agit d’une protection personnalisée que votre dentiste peut concevoir pour vous, à l’aide d’empreintes de votre dentition. Le protecteur prend la forme d’une coquille de protection, faite dans un plastique dur et résistant. En le plaçant sur les dents, on les protège contre les dommages potentiels inhérents à la pratique de certains sports. En plus de réduire de façon très considérable les risques de blessures aux dents et aux mâchoires, il peut aussi aider à prévenir les commotions cérébrales.
Attention aux breuvages sucrés…
Jus de fruits, boissons gazeuses, cocktails et slush… Tous ces breuvages sucrés sont attirants lorsqu’il fait chaud et qu’on souhaite étancher notre soif. Cependant, comme tout au long de l’année, ils doivent être à consommer avec modération.
Il s’agit de boissons qui sont sucrées et, dans bien des cas, acides. Leur consommation favorise donc la formation de caries, surtout lorsqu’on les sirote pendant de longues minutes. Le sucre et les acides qu’elles contiennent restent alors en contact avec la dentition et favorisent la formation de caries dentaires.
Pour contrôler ces dernières, voici quelques conseils à retenir :
- Vous avez soif ? Prenez un grand verre d’eau ;
- Limitez votre consommation de boissons sucrées en général ;
- Si possible, prenez-les pendant les repas, puisque la bonne quantité de salive en bouche permet alors de rincer une partie des résidus sucrés ;
- Buvez un grand verre d’eau après leur consommation pour rincer la bouche ;
- Évitez à tout prix de les siroter pendant une looooooongue période ;
- Brossez vos dents environ 30 minutes après les repas, les collations et la consommation de breuvages sucrés.
Avant un voyage, consultez votre dentiste
La période estivale est, pour de nombreuses personnes, le moment de prédilection pour faire des voyages à l’étranger. Rappelez-vous que si votre dernière visite chez le dentiste remonte à plusieurs mois, il serait pertinent de consulter avant le grand départ ! Cela est d’autant plus vrai si vous partez pour une période prolongée.
Ainsi, vous vous assurerez d’avoir des dents en bonne santé dentaire durant votre séjour. De plus, vous limiterez vos risques de faire face à une urgence dentaire pendant vos vacances, puisque vos dents auront été examinées en profondeur lors de votre précédente visite de routine. Rappelez-vous de consulter régulièrement, soit une fois tous les 6 à 12 mois. De cette façon, toute pathologie buccodentaire peut être diagnostiquée et traitée rapidement.
Nous souhaitons à tous nos patients et aux lecteurs de cet article un bel été rempli de moments ensoleillés, avec une bonne santé dentaire !