Implantologie

Les implants ont comme fonction principale de substituer aux racines manquantes et de maintenir en place les dents de remplacement (amovibles ou permanentes).

La procédure

  1. Insertion d’une racine artificielle faite de métal (titane) dans la mâchoire
  2. Période de 3-6 mois d’intégration à l’ossature voisine

L’implant se traite comme une dent naturelle. Il est recommandé de passer délicatement le fil dentaire au moins une fois par jour. Redoubler de prudence à la jonction de l’implant et de la gencive est impératif. Un enfileur de soie pourrait également être utile.

Prérequis pour procéder à la pose d’implant

  • Une excellente santé générale
  • Des gencives saines
  • Une base osseuse suffisamment solide pour supporter l’implant

L’absence de dents pendant une période prolongée amène une perte de la masse osseuse de la mâchoire. En installant un implant qui s’intègre à l’os, ce phénomène (perte osseuse) se voit grandement stabilisé. Toutefois, si le dentiste constate la présence d’un rétrécissement avant la pose de l’implant, une greffe osseuse peut être envisageable. Cette procédure redonnera du volume à l’os, ce qui favorisera la pose ultérieure d’implants. Votre spécialiste dentaire confirmera si cette intervention est indiquée ou non dans votre cas.

Vous devez vous engager à :

  • Vous faire examiner par votre dentiste plusieurs fois jusqu’à la fin du traitement.
  • Prendre soin rigoureusement de votre (vos) implant (s).
  • Avoir une base osseuse à la mâchoire assez solide pour supporter l’implant.

Pont fixe

Le pont fixe figure parmi les options qui permettent de remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Il se base sur le principe que les dents situées de part et d’autre de l’espace servent de piliers.

L’installation d’un pont traditionnel

Un pont est constitué d’une dent artificielle insérée entre deux couronnes.

L’installation implique la préparation des dents piliers afin de recevoir les couronnes. Après ajustement de la prothèse, le pont est cimenté en bouche de façon permanente. Il peut aussi être fixé sur des implants dentaires.