Restaurations dentaires

Couronne

Une couronne prothétique consiste en une dent artificielle creuse, généralement faite de porcelaine, qui vient recouvrir une dent fortement endommagée.

Situations pouvant nécessiter la pose d’une couronne :

  • Obturation majeure (dent fortement cariée)
  • Dent cassée ou délabrée
  • Dent décolorée ou de forme inadéquate
  • Restauration à la suite d’un traitement de canal

La pose d’une couronne requière deux visites :

Au cours de la première séance, la dent à traiter est préparée, puis une empreinte est prise afin de confectionner une couronne personnalisée. Une restauration temporaire est mise en place pendant la fabrication de la couronne permanente en laboratoire.

La restauration permanente sera mise en bouche quelques semaines plus tard. Le dentiste en vérifiera la forme, l’ajustement, la couleur et l’occlusion. Des visites de suivi seront nécessaires.

La couronne est une prothèse durable qui peut néanmoins se détériorer prématurément. Ainsi, l’adoption d’une hygiène buccale rigoureuse est à privilégier. De même, certaines habitudes, comme le grincement de dents, devraient être corrigées.

Incrustation

Lorsqu’une dent est fortement abîmée ou qu’elle a reçu plusieurs restaurations importantes qui doivent être remplacées, l’incrustation est indiquée. Selon la partie de la dent à réparer, il est question d’onlay (sur la dent) ou d’inlay (dans la dent).

L’installation d’une incrustation est comparable à la pose d’une couronne

La dent est d’abord préparée, puis une empreinte est prise. La fabrication se fait en laboratoire pour l’obtention d’une restauration ajustée et adaptée. La cimentation en bouche aura lieu au cours d’une seconde visite, lorsque l’incrustation sera prête.

La porcelaine et la céramique sont les matières les plus fréquemment utilisées en raison de leur côté esthétique. Pour une résistance et une durée de vie accrue, l’or est aussi une option.

La restauration est cimentée en bouche lors d’un second rendez-vous. Le tout est ajusté et poli et reconstitue la dent à l’identique. La forme, la couleur et la fonction masticatoire sont ainsi rétablies à long terme.

Facette

Un sourire harmonieux étant gage de santé et de confiance en soi, la facette est une alternative de choix pour améliorer l’esthétisme du sourire.

Les multiples fonctions de la facette

  • Combler un espace interdentaire (diastème)
  • Corriger la forme, la longueur ou l’angle des dents
  • Couvrir une dent décolorée, fissurée ou cassée

Faites de résine composite ou en céramique, les facettes sont de fines coquilles que le dentiste appose sur la partie visible des dents. La première est appliquée à la chaise au cours d’un même rendez-vous.

La facette de porcelaine requiert deux visites. La première pour la préparation de la dent, la prise d’empreinte et l’installation de facettes temporaires. La seconde est consacrée à la pose de la restauration permanente.

Les facettes ne conviennent pas à tout le monde. Certaines conditions (émail insuffisant) ou habitudes (grincement de dents) peuvent demander la considération de traitements alternatifs.