Traitement du bruxisme

Accueil » Nos services » Dentisterie générale » Traitement du bruxisme

Signes et traitements du bruxisme

Bien que parfois involontaires, certaines habitudes comme le bruxisme peuvent entrainer des conséquences sur la dentition et sur d’autres composantes de la bouche, notamment l’articulation temporo-mandibulaire (ATM). Il existe toutefois des manières de traiter le bruxisme et d’en minimiser les impacts sur l’intégrité de la bouche, telles que la plaque occlusale équilibrée et l’équilibrage dentaire. Nos dentistes du Centre Dentaire de Gatineau sauront vous proposer une solution adaptée à votre cas.

Qu’est-ce que le bruxisme ?

C’est un réflexe involontaire de serrement des mâchoires ou de grincement des dents qui survient lorsque les muscles responsables de la mastication se contractent sans être normalement sollicités. Le bruxisme peut survenir de jour comme de nuit, mais il est plus dommageable pendant la nuit, car il est alors impossible à contrôler. Bien qu’on puisse l’associer au stress et à l’anxiété, les causes précises de cette habitude n’ont pas encore été clairement déterminées.

Quels sont les signes et effets du bruxisme ?

Le bruxisme peut affecter la qualité du sommeil, en plus de provoquer des maux de tête et des douleurs aux mâchoires ou à la nuque. Il peut également entrainer des conséquences sur l’articulation temporo-mandibulaire et sur l’équilibre dentaire (la manière dont les dents du haut et du bas s’emboîtent), en plus de causer le bris des restaurations (couronnes, ponts, obturations) et une usure prématurée des dents.

Quelles sont les conséquences de l’usure dentaire prématurée ?

  • Une sensibilité accrue au chaud et au froid, due à l’effritement de l’émail ;
  • Une fragilisation de la structure des dents pouvant mener à leur effritement, voire à leur bris ;
  • Un changement dans l’aspect des dents pouvant affecter l’apparence esthétique du sourire.

Y’a-t-il des moyens de contrer le bruxisme et ses effets ?

La plaque occlusale équilibrée

Cet appareil dentaire fabriqué sur mesure recouvre les dents de la mâchoire du haut, de celle du bas ou des deux à la fois afin d’éviter qu’elles frottent et qu’elles s’usent. La plaque occlusale équilibrée permet également de relâcher les muscles de la mâchoire, ce qui a pour effet de minimiser la pression sur les différentes structures buccodentaires et articulatoires. Généralement utilisée la nuit, elle est parfois portée de jour afin de minimiser les troubles à l’ATM.

L’équilibrage dentaire

Cette intervention mineure de limage des pointes et des pentes des dents arrière vise à améliorer l’emboîtement des dents du haut et du bas, diminuant par le fait même les possibilités de frottement. Ce processus ne peut se faire qu’une fois les problèmes articulatoires réglés et il est donc déconseillé si des douleurs sont ressenties au niveau de l’articulation temporo-mandibulaire.

Des solutions de traitement du bruxisme à Gatineau

Si vous pensez souffrir de bruxisme ou que votre dentiste remarque une usure dentaire prématurée ou des troubles au niveau de l’équilibre dentaire ou des articulations temporo-mandibulaires, notre équipe saura prendre en charge ces problèmes. Nous avons des solutions qui sont à même d’améliorer votre qualité de vie et de préserver votre intégrité buccodentaire !

Blogue dentaire

Dans le but de vous aider à faire les bons choix pour votre santé buccodentaire, notre équipe vous propose des informations et conseils variés au sujet des composantes de la bouche, des problèmes pouvant les toucher et des façons de contrer ces derniers.

12 avril 2021
Les soins dentaires professionnels visent avant toute chose à vous permettre de conserver un sourire en bonne santé. Néanmoins, vos dentistes […]
12 avril 2021
Les implants dentaires représentent aujourd’hui l’option à privilégier lorsqu’on doit remplacer des dents manquantes chez les adultes. En effet, ils procurent […]
12 avril 2021
L’orthodontie Invisalign est désormais un traitement très populaire. Au Centre dentaire de Gatineau, nous avons le plaisir d’offrir à nos patients […]