La santé dentaire pour la rentrée scolaire

Rentrée scolaire : des conseils de votre dentiste

Nous sommes déjà le mois de septembre et la rentrée scolaire est arrivée ! Pour favoriser la santé buccodentaire de vos enfants, et du même coup celle de toute la famille, l’équipe du Centre dentaire de Gatineau partagent avec vous quelques conseils à garder en tête en cette période de l’année. Ceux-ci concernent votre santé buccodentaire, qui est si important à votre bien-être global.

Protecteur buccal pour sportif : pensez-y !

Vos enfants pratiquent-ils des sports d’équipe qui incluent des contacts, comme le football ou le soccer, ou encore des sports de combats ? Sont-ils plutôt amateurs de sensations fortes et pratiques des disciplines incluant des acrobaties, des sauts ou des risques d’impacts (gymnastique, skateboard, planche à neige, etc.) ?

Si c’est le cas, pensez à les munir d’une protection qui est essentielle pour leur dentition et leurs mâchoires, soit le protecteur buccal pour sportif.  C’est un appareil qu’on place par-dessus les dents lors de la pratique de sports impliquant un risque de traumatisme à la bouche. Le protecteur est conçu à partir d’empreintes de la dentition de chaque patient, et il est fabriqué dans un plastique épais et résistant. De ce fait, il protège les dents contre les risques de fracture ou d’expulsion, de même que les mâchoires qui peuvent autrement subir des blessures sérieuses. Le port d’un protecteur buccal pourrait aussi aider à prévenir les commotions cérébrales.

Le meilleur protecteur buccal est celui qui est personnalisé et conçu par votre dentiste. En effet, il confère une protection qui est non seulement plus confortable, mais aussi beaucoup plus efficace. Pour en savoir plus, parlez-en avec notre équipe lors de votre prochain rendez-vous. C’est un conseil qui vaut pour les petits, comme pour les plus grands !

Des collations santé pour toute la famille

Qui dit retour en classe dit aussi retour des lunchs et des collations à préparer pour les enfants, mais aussi pour le reste des membres de la famille ! Comme les aliments qu’on choisit ont un impact direct sur la santé buccodentaire, il vaut mieux privilégier les collations saines. Ici, on pense aux aliments riches en vitamines et minéraux ainsi qu’en fibres, et pauvres en sucre, en amidon, en mauvais gras. On dit NON aux aliments ultra transformés !

Voici quelques idées de collations saines pour les dents, de même que pour la santé en générale. On vous encourage à l’intégrer à la boîte à lunch de tous les membres de la famille !

• Crudités et houmous ;
  • Fruits frais ;
  • Noix et graines ;
  • Cubes de fromage ferme ;
  • Craquelins faits de grains entiers.

Un rappel : après vos repas et collations, pensez à boire un grand verre d’eau pour bien rincer votre bouche. Cela aide à neutraliser les acides produits par les bactéries. Par la suite, après environ 30 minutes, un bon brossage est recommandé !

Prévoyez les rendez-vous de routine

Le « retour à la réalité » qui vient avec la fin de l’été et les vacances est une bonne occasion de prévoir les visites de routine des membres de la famille pour les prochains mois. N’oubliez qu’on recommande une visite tous les 6 à 12 mois pour profiter d’un nettoyage complet et d’un détartrage, de même qu’un examen réalisé par le dentiste !

En cas de besoin, contactez-nous au Centre dentaire de Gatineau pour prévoir votre prochaine visite à la clinique.