Orthodontie

Orthodontie interceptive – Phase 1

Prévenir grâce à l’orthodontie interceptive

À l’ère où la prévention est le gage d’une santé florissante, le domaine de la dentisterie propose de plus en plus de traitements qui abondent dans le même sens. Le Centre dentaire de Gatineau ne fait pas exception alors qu’il estime qu’il vaut mieux intervenir de façon précoce plutôt que de résoudre le problème lorsque la situation commence à s’envenimer.

Ainsi, le Centre dentaire de Gatineau met à la disposition de ses patients des traitements d’orthodontie pour les enfants dès l’âge de 7 ans. Une telle approche peut notamment éviter la chirurgie ainsi que l’extraction de dents permanentes à l’adolescence ou à l’âge adulte.

Une procédure orthodontique phase 1 permet :

• La correction des malocclusions croisées
  • Le développement des maxillaires en transverse
  • L’avancement de la mandibule afin de favoriser un développement normal de l’ATM
  • Créer l’espace nécessaire pour favoriser l’éruption des dents permanentes

En somme, l’orthodontie interceptive vise à contrecarrer l’évolution d’une situation qui pourrait prendre de l’ampleur et arriver à un stade fatidique.

Le rôle du dentiste est de demeurer à l’affût de troubles qui pourraient survenir ultérieurement dans la vie du patient et d’y remédier le plus rapidement possible. Une intervention précoce permettra d’obtenir des résultats plus intéressants et de minimiser le risque de devoir recourir à des soins plus complexes.

Une procédure plus ciblée pourra cependant être de mise suite au traitement préventif. Agir au stade primaire simplifie le processus dintervention et écourte la durée des soins éventuellement prodigués aux patients.

Appareils orthodontiques fixes

L’orthodontie a comme rôle d’aligner la position des dents et des mâchoires (maxillaires) afin d’en améliorer le fonctionnement et l’apparence.

Plusieurs situations peuvent créer des troubles d’occlusion :

• Dents manquantes
  • Dents désalignées ou qui se chevauchent
  • Dents avancées
  • Mâchoire trop étroite

Ces situations peuvent créer des difficultés masticatoires, entraîner une usure prématurée des dents et prédisposer la dentition à la carie.

Le fonctionnement des dispositifs orthodontiques fixes

Ces appareils consistent en de petits boîtiers métalliques cimentés sur chacune des dents. Ils sont reliés entre eux par des fils maintenus en place par des élastiques ou des attaches métalliques. On appelle ces dispositifs « multi-attaches ».

Au cours du traitement qui s’échelonne en moyenne sur deux ans, le dentiste ou orthodontiste ajuste la tension dans les fils, ce qui incite les dents à adopter la position voulue.

Expansion buccale [149 mots]

La cause d’un problème orthodontique est dans certains cas une arcade dentaire supérieure trop étroite. Pour élargir le palais et rééquilibrer la largeur entre les mâchoires, la solution est une expansion maxillaire. Ce traitement fait partie d’une procédure interceptive.

En quoi consiste ce type de traitement ?

Le palais est constitué de deux os soudés en son centre. Pour l’élargir, il suffit de séparer latéralement ces deux os. La procédure s’effectue à l’aide d’un dispositif d’expansion palatine fait sur mesure.

Le traitement se divise en deux étapes, soit la phase d’activation et la période d’immobilisation. La première dure généralement quelques semaines, alors que la seconde s’échelonne sur environ 3 mois afin de permettre la recalcification du tissu osseux en son centre.

Une intervention d’expansion buccale est habituellement une première phase de traitement ; d’autres corrections seront requises pour optimiser la position des dents.

Pour plus de détails relatifs à l’orthodontie/l’orthopédie interceptive, nous vous invitons à contacter le Centre dentaire de Gatineau au 819 663-8338. Notre personnel saura se montrer à l’écoute de vos besoins. Au plaisir de vous rencontrer !