Orthodontics

Prevention with interceptive orthodontics

It is commonly recognized that prevention guarantees thriving health, and dentistry offers a growing number of treatments that reflect this principle. Centre dentaire de Gatineau believes that early intervention is better than solving a problem when the situation starts to deteriorate.

For example, Centre dentaire de Gatineau has made orthodontic treatments available to 7-year-olds. This strategy avoids surgery and extraction of permanent teeth in adolescence or adulthood. Interceptive orthodontics seeks to stop the progression of a situation that could gain scope and reach a critical stage.

Interceptive orthodontics seeks to treat and correct malocclusions or arches that are too narrow. It also addresses excessively wide gaps between teeth or overlapping or misaligned teeth. In other words, the orthodontist’s role is to stay alert to potential problems that could arise later in the patient’s life and remedy them as soon as possible. This will lead to more interesting results and minimize the risks of more complex procedures.

However, a more targeted treatment may be necessary after preventive treatment. Intervening at the primary stage will mainly serve to simplify the intervention process and shorten the period of care that eventually will be provided to the patients.

Braces

Orthodontic treatments are used to align a patient’s teeth and jaws in order to improve function and appearance.

What causes malocclusion?

  • Missing teeth
  • Crooked or crossed teeth
  • Protruding teeth
  • Narrow jaw

These conditions can lead to chewing difficulties, premature wearing down of teeth and a predisposition to cavities.

How do braces work?

Small metal brackets are glued to your teeth. They’re connected by a wire held in place with elastics or metal fasteners. Braces are also known as fixed orthodontic appliances.

On average, patients wear braces for two years. During that time, your dentist or orthodontist will adjust the tension on the wires to shift your teeth to the desired position.

Palate expanders

If your upper dental arch is too narrow, you may experience orthodontic problems. A palate expander can make your arch wider and more balanced. Palate expanders are used as an interceptive procedure.

How do palate expanders work?

The palate consists of two bones that are fused together in the middle. We can expand a patient’s palate by moving these bones apart using a custom-made palate expander.

There are two steps in this treatment: the activation phase and the immobilization phase. The first phase typically lasts two to three weeks, while the second phase lasts about 3 months (long enough for bone recalcification to occur).

Palate expanders are typically prescribed as part of a phase 1 treatment. Subsequent treatments are usually needed to correct the position of teeth.

For more details on orthodontics and interceptive orthodontics, please contact Centre dentaire de Gatineau at 819-663-8338. Our staff will be happy to assess your needs. We look forward to meeting you!

Orthodontie

Orthodontie interceptive – Phase 1

Prévenir grâce à l’orthodontie interceptive

À l’ère où la prévention est le gage d’une santé florissante, le domaine de la dentisterie propose de plus en plus de traitements qui abondent dans le même sens. Le Centre dentaire de Gatineau ne fait pas exception alors qu’il estime qu’il vaut mieux intervenir de façon précoce plutôt que de résoudre le problème lorsque la situation commence à s’envenimer.

Ainsi, le Centre dentaire de Gatineau met à la disposition de ses patients des traitements d’orthodontie pour les enfants dès l’âge de 7 ans. Une telle approche peut notamment éviter la chirurgie ainsi que l’extraction de dents permanentes à l’adolescence ou à l’âge adulte.

Une procédure orthodontique phase 1 permet :

  • La correction des malocclusions croisées
  • Le développement des maxillaires en transverse
  • L’avancement de la mandibule afin de favoriser un développement normal de l’ATM
  • Créer l’espace nécessaire pour favoriser l’éruption des dents permanentes

En somme, l’orthodontie interceptive vise à contrecarrer l’évolution d’une situation qui pourrait prendre de l’ampleur et arriver à un stade fatidique.

Le rôle du dentiste est de demeurer à l’affût de troubles qui pourraient survenir ultérieurement dans la vie du patient et d’y remédier le plus rapidement possible. Une intervention précoce permettra d’obtenir des résultats plus intéressants et de minimiser le risque de devoir recourir à des soins plus complexes.

Une procédure plus ciblée pourra cependant être de mise suite au traitement préventif. Agir au stade primaire simplifie le processus dintervention et écourte la durée des soins éventuellement prodigués aux patients.

Appareils orthodontiques fixes

L’orthodontie a comme rôle d’aligner la position des dents et des mâchoires (maxillaires) afin d’en améliorer le fonctionnement et l’apparence.

Plusieurs situations peuvent créer des troubles d’occlusion :

  • Dents manquantes
  • Dents désalignées ou qui se chevauchent
  • Dents avancées
  • Mâchoire trop étroite

Ces situations peuvent créer des difficultés masticatoires, entraîner une usure prématurée des dents et prédisposer la dentition à la carie.

Le fonctionnement des dispositifs orthodontiques fixes

Ces appareils consistent en de petits boîtiers métalliques cimentés sur chacune des dents. Ils sont reliés entre eux par des fils maintenus en place par des élastiques ou des attaches métalliques. On appelle ces dispositifs « multi-attaches ».

Au cours du traitement qui s’échelonne en moyenne sur deux ans, le dentiste ou orthodontiste ajuste la tension dans les fils, ce qui incite les dents à adopter la position voulue.

Expansion buccale [149 mots]

La cause d’un problème orthodontique est dans certains cas une arcade dentaire supérieure trop étroite. Pour élargir le palais et rééquilibrer la largeur entre les mâchoires, la solution est une expansion maxillaire. Ce traitement fait partie d’une procédure interceptive.

En quoi consiste ce type de traitement ?

Le palais est constitué de deux os soudés en son centre. Pour l’élargir, il suffit de séparer latéralement ces deux os. La procédure s’effectue à l’aide d’un dispositif d’expansion palatine fait sur mesure.

Le traitement se divise en deux étapes, soit la phase d’activation et la période d’immobilisation. La première dure généralement quelques semaines, alors que la seconde s’échelonne sur environ 3 mois afin de permettre la recalcification du tissu osseux en son centre.

Une intervention d’expansion buccale est habituellement une première phase de traitement ; d’autres corrections seront requises pour optimiser la position des dents.

Pour plus de détails relatifs à l’orthodontie/l’orthopédie interceptive, nous vous invitons à contacter le Centre dentaire de Gatineau au 819 663-8338. Notre personnel saura se montrer à l’écoute de vos besoins. Au plaisir de vous rencontrer !